Fervente adepte de tous les nouveaux soins capillaires sortis ces dernières années, vous avez surement déjà entendu parler de kératine et même peut-être du soin à la kératine

Mais savez-vous vraiment ce qu’est la kératine, d’où elle provient et quels sont ses nombreux bienfaits ?

Les soins des cheveux à base de kératine font vraiment partie des soins capillaires que nous devrions toutes avoir dans nos routines capillaires. Alors avec l’aide de notre experte Catherine, coiffeuse professionnelle, tentons d’en savoir plus sur ce soin extraordinaire!

Qu’est ce que la kératine ?

A l’origine, la kératine est une protéine naturelle déjà présente dans nos cheveux. Ceux-ci sont d’ailleurs majoritairement composés de kératine à 95 %. C’est ce qui leur donne cette brillance et cette élasticité

La kératine est également présente chez les autres êtres vivants comme les animaux (plume, sabots, laine, etc). 

Pourquoi utiliser la kératine dans nos soins alors qu’elle est déjà présente dans nos cheveux ?

Il est très important d’incorporer de la kératine dans ses soins capillaires, car cette protéine naturelle déjà présente dans nos cheveux finit, avec le temps et les agressions, par s’altérer et ne plus se renouveler.

Toutes les agressions chimiques et naturelles que subissent nos cheveux (rayons UV, hiver, piscine, colorations, décolorations, etc) fragilisent les cheveux et leur fait perdre peu à peu leur tonicité.

Incorporer cette protéine dans nos soins comblera les pertes de kératine dues à ces agressions.

soin à la kératine

L’origine du soin à la kératine ?

Ce nouveau soin est arrivé avec l’émergence du lissage brésilien, lui-même essentiellement composé de kératine et qui a eu un succès fou sur le marché de la coiffure tout comme le lissage au tanin.

On a alors pu voir tous les bienfaits de la kératine sur le cheveu. En resserrant les écailles elle contribue à renforcer la structure du cheveu, et ainsi à réparer les cheveux abimés, déshydratés par les techniques et les appareils chauffants. 

Le soin a le même effet que la kératine déjà présente dans nos cheveux, il apporte hydratation, brillance et force aux cheveux les plus fragiles et abimés tout en les protégeant des agressions extérieures.

Le soin à la kératine : un must pour les cheveux afro !

Le cheveu afro qui est le type de cheveu le plus sensible à la déshydratation et à la casse, demande plus de soins et de précautions que les cheveux de type caucasien ou asiatique. 

Le soin à base de kératine est alors idéal pour le protéger et lui redonner la force dont il a besoin en temps normal.

A qui est destiné le soin à la kératine ?

Vous devez surement vous dire que ce soin est trop parfait pour qu’il n’ait aucun inconvénient ?

Eh bien non vous ne rêvez pas, car ce soin est adapté à tous les types de cheveux et principalement aux cheveux fragiles et abîmés

En plus de cela, il ne pose aucun problème pour les femmes enceintes et s’utilise également sur les cheveux des enfants.

Il faudra simplement faire un test sur un coin de votre nuque pour être sûr que vous ne faites aucune allergie a ce soin.

Si tout est OK vous n’avez plus aucune excuse pour vous lancer !

soin à la kératine

Le soin à la kératine étapes par étapes.

L’application et la pénétration du soin à la kératine durent environ 2 heures, tout dépendra également de la longueur et de votre type de cheveux.

Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour un résultat parfait.

Etape 1 : Le lavage des cheveux

Un shampooing à base de kératine vous sera réalisé pour éliminer les saletés et toutes les autres traces de résidus présentes dans vos cheveux.

Etape 2 : Le massage

Un massage est effectué afin de bien faire pénétrer le soin à la kératine dans votre fibre capillaire. Il restera ensuite posé 20 minutes avant d’être rincé.

Etape 3 : Séchage + Lissage

Cette étape consiste à mettre le cheveu imprégné du soin à la kératine en contact avec la chaleur afin de le fixer. Les cheveux seront alors séchés et lissés.

A savoir : pour les cheveux afro l’étape du lissage n’est pas obligatoire.

Après le soin à la kératine : l’entretien

Une fois le soin posé il ne faudra surtout ne pas se mouiller les cheveux avant 48 heures.

Après cela, le soin restera 4 mois!

Mais nous vous conseillons quand même d’utiliser des produits à base de kératine dans votre routine capillaire pour faire durer le soin le plus longtemps possible.

Selon Eva, notre autre technicienne spécialiste du salon Nappy Hair, le soin à la kératine est un soin d’entretien que l’on peut effectuer régulièrement sans souci.

Le soin à la kératine vous a donné satisfaction?

Si vous vous êtes lancée dans les soins capillaires à la kératine, faites-nous parvenir vos résultats et avis sur Instagram et Facebook !

Et sinon… qu’attendez-vous pour vous lancer ?

soin à la kératine

Où faire un traitement à la kératine ?

Nous vous conseillons de réaliser ce type de soin auprès de professionnels du cheveu, et si vous avez les cheveux crépus auprès de spécialistes du cheveu afro.

Faire ce type de soin sans expérience à la maison risque de vous faire passer à côté d’une efficacité optimale des produits dédiés aux professionnels de la coiffure. Produits qui sont généralement plus concentrés et plus efficaces.

De plus, les effets de ce soin ne dureront pas aussi longtemps !

Pour cela nous vous invitons dans notre salon de coiffure situé au 84 bis rue Jean Jaures à Noisy-le-sec. 

Toutes nos coiffeuses sont expérimentées et ont une grande connaissance du cheveu et du cheveu afro en particulier. Elles seront ravies de vous accueillir et de chouchouter vos cheveux avec tout l’amour dont ils ont besoin !

soin à la kératine

Le bonus : Intégrez la kératine dans vos soins capillaires.

On vous rappelle qu’il est important d’intégrer la kératine dans sa routine capillaire, car elle vous permettra d’entretenir au mieux votre soin profond à la kératine.

Pour cela nous vous avons fait une sélection de deux produits indispensables pour ce type de soin.

Shampoing kératine : Coslys

Nous avons choisi ce produit pour sa contenance bio et son prix honorable. En plus de son efficacité, ce produit respecte l’environnement et le corps humain.

Après Shampoing kératine : Coslys

Toujours dans la même marque et la même gamme nous vous conseillons cet après shampoing qui viendra compléter l’efficacité du shampoing.